Hiver 2021-2022

Dans ce numéro : 

    • JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES À TOUS!
    • La première formation intensive en thérapie comportementale dialectique tenue à Montréal, Québec
    • Une présence francophone au sein du Conseil d’administration
    • Un gros merci à tous nos bénévoles et partenaires
    • Nos cours sur Zoom
    • Un don d'espoir en votre honneur
    • L’impact personnel de Connexions familialesMC : Témoignage de Christine
    • Congrès de l’ISSPD —Sashbear reçoit le Prix international Perry Hoffman
    • Offre d’emploi chez Sashbear et demande de bénévoles
    • Conseils pour les fêtes
    • Merci à tous et à toutes pour une année 2021 réussie

      JOYEUX NOËL ET BONNES FÊTES À TOUS!

      Nous tenons à remercier tous nos animateurs, animatrices, nombreux autres bénévoles, personnel dévoué, partenaires, généreux donateurs, universitaires, chercheurs et cliniciens engagés, et participants enthousiastes à la marche, et à vous souhaiter, à toutes et à tous, une saison des fêtes heureuse et reposante, et une Nouvelle Année remplie de bonne santé et de paix. Nous avons apprécié votre contribution inébranlable cette année, en dépit des difficultés entraînées par la pandémie. Nous n’y serions jamais arrivés sans VOUS, et nous sommes reconnaissants de vous compter au nombre des membres de la famille Sashbear.

      L’année 2021 touche presque à sa fin et, après une autre année de pandémie difficile, nous sommes tous prêts à tourner définitivement la page sur ce chapitre douloureux de nos vies.

      En 2021, La Fondation Sashbear a beaucoup travaillé pour solidifier la prestation du programme Connexions familiales en français. Grâce au format virtuel, nous avons été mesure de l’offrir à un groupe diversifié de francophones, venant de plusieurs provinces canadiennes. À date, Sashbear a formé une dizaine d’animateurs pour donner le cours en français, qui est actuellement offert les mardi et jeudi soirs.

      Cet hiver, nos cours reprendront la semaine du 24 janvier 2022. Nous vous encourageons à vous inscrire ou à vous réinscrire, ou à recommander le programme à vos connaissances qui pourraient en bénéficier. Nous vous rappelons que le cours est gratuit. Inscrivez-vous ici dès maintenant.

      Afin d’améliorer la prestation du programme, nous avons également ajouté des sous-titres en français et même doublé certains vidéos que nous utilisons dans le programme en anglais. Pour faciliter la tâche de nos animateurs, en plus de mettre à jour le Manuel des participants, nous avons également beaucoup travaillé sur les notes du cours.

      Nous offrons également un atelier de revue des compétences mensuel à nos anciens, en anglais et en français. C’est une excellente façon de pratiquer nos compétences et d’élargir notre réseau de soutien.

      En 2021, la Marche s’est déroulée virtuellement en anglais. Ce fut un véritable succès et nous avons surpassé notre objectif de levée de fonds. Nous avons également organisé une célébration en français, lequel a eu lieu au début du mois de juin.

      La première formation intensive en thérapie comportementale dialectique tenue à Montréal, Québec

      Le 22 octobre dernier s'est clôturée la première formation intensive en thérapie comportementale dialectique tenue à Montréal, Québec, et organisée par TCD Québec (Hélène Poitras). Sashbear a contribué à la concrétisation de cette première mondiale en finançant la formation en français, pour la toute première fois dans l'histoire de la TCD. Grâce à sa contribution, Sashbear soutient le développement de traitements de pointe éprouvés et leur prestation en français aux êtres chers souffrant de dysrégulation émotionnelle sévère, ainsi qu’à leur famille. Neuf équipes, avec 11 programmes, dont 4 en adolescence, 57 nouveaux thérapeutes au total, ont ainsi été formés et sont désormais prêts à mettre en place ou améliorer des programmes de TCD dans différentes régions du Québec. L'équipe TCD Québec prévoit offrir une introduction à la TCD l'hiver prochain et envisage d’organiser un deuxième cours intensif en français à l'automne 2022. Merci à Sashbear, TCD Québec et Behavioral Tech, et tout spécialement à Hélène Poitras, Randy Wolbert, Julie Jomphe et Lynn Courey pour avoir fait de ce projet une réalité.

      Une présence francophone au sein du Conseil d’administration

      À noter aussi que depuis cette année, nous avons une présence francophone au sein du Conseil d’administration. En effet, Dr Julie Jomphe et Christiane Devaud, notre traductrice attitrée, se sont jointes à nous pour apporter leur perspective francophone unique au travail de Sashbear et appuyer l’expansion du programme et le développement du matériel en français.

      Un gros merci à tous nos bénévoles et partenaires

      Nous tenons à remercier tous nos bénévoles et partenaires. Grâce à vous, nous sommes en mesure d’aider quelque 1 000 familles par année! Ce n’est pas rien! Nous apprécions énormément le temps que vous consacrez à Sashbear, tant au niveau du programme Connexions familiales qu’au niveau du Conseil et des autres tâches essentielles à la bonne marche de la Fondation. Sans vous, Sashbear n’existerait pas.

      Nos cours sur Zoom

      Cette année encore, nous avons encore offert nos cours (en français et en anglais) sur Zoom. L’an prochain, si tout va bien, nous pourrons peut-être retourner à des cours en personne. Toutefois, nous garderons sans doute quelques cours sur Zoom pour répondre aux besoins des familles des régions plus isolées ou plus difficiles à rejoindre.


      Vous vous demandez quoi donner cette année pour les fêtes?

      Faites le don de l’espoir! Pourquoi ne pas faire un don honorifique en cette saison des fêtes ou n’importe quand pendant l’année? Voyez comment vos dons peuvent aider Sashbear :

      25 $
      50 $ - 100 $
      Chaque don aide La Fondation Sashbear à fournir des compétences transformatrices aux familles qui se heurtent à des problèmes de santé mentale et ont besoin de soutien et d’espoir.
      100 $
      Un abonnement d'un mois à Zoom pour nos groupes Connexions familiales en ligne
      200 $
      Coût d'offrir le cours Connexions familiales de 12 semaines à une personne
      250 $
      Formation et perfectionnement annuels d'un des quelque 100 co-animateurs bénévoles et plus du programme Connexions familiales offert par Sashbear
      500 $
      La coordination d’une présentation par wébinaire d'un expert ou d'une experte dans le cadre de la série éducative de Sashbear
      2 500 $
      Un programme Connexions familiales de 12 semaines pour 10 à 14 personnes

      En tant qu'organisme de bienfaisance enregistré, nous fournissons un reçu aux fins d'impôt pour chaque don de plus de 20 $

      L’impact personnel de Connexions familialesMC : Témoignage de Christine

      J’ai participé au programme Connexions familiales à l’été 2021, et ai été observatrice à l’automne 2021.

      J’ai apprécié mon rôle d’observatrice car il m’a permis de faire d’autres apprentissages et de mieux intégrer certaines compétences.

      Je réalise combien les participants souffrent et sont impuissants face à l’être cher. Et combien nos expériences/situations difficiles avec nos êtres chers sont similaires à celles des participants.

      Christiane donne des exemples tout simplement mais qui font beaucoup de sens pour aider à la compréhension, l’application et l’intégration de la compétence. Elle fait ça de manière fluide, calmement, gentiment, tout en validant le participant et lui reflétant certaines choses au besoin.

      Les facilitateurs amènent aussi de bons exemples et font des jeux rôles intéressants.

      Incroyable de voir les changements chez les participants et comment ils se sentent mieux outillés avec les compétences pour gérer avec leur être cher. La mise en application des compétences dans des situations vécues par les participants avec l’être cher est enrichissante pour tous.

      Comme participante ou observatrice, j’ai eu envie de participer à chaque semaine .

      Merci.

      Christine Plamondon

      Dr. Perry Hoffman

      Congrès de l’ISSPD —Sashbear reçoit le Prix international Perry Hoffman

      Sashbear est heureux d’avoir été reconnu par l’International Society for the Study of Personality Disorders (ISSPD) à titre de récipiendaire du premier Prix Perry Hoffman pour services à la communauté, annoncé le 11 octobre dernier. Dr Perry Hoffman, qui est décédée en 2019, avait développé le programme Connexions familiales avec le Dr Alan Fruzzetti. Elle était aussi co-fondatrice de l’organisme NEABPD et défenseure inlassable des familles. L’ISSPD la décrit ainsi :

      « Dr Hoffman est une pionnière de la sensibilisation aux souffrances des familles dont un membre vit avec un TPL et des troubles connexes, et à l’importance de les soutenir. Elle est reconnue sur la scène internationale pour son travail de défense dans la communauté scientifique visant à développer des programmes pour aider les familles et mesurer l’impact de ces interventions sur ces familles. Les récipiendaires de ce prix partagent l’héritage qu’elle a laissé derrière elle et poursuivent ce travail en son nom. » (traduction libre)

      En acceptant le prix au nom de Sashbear, la présidente de la fondation, Lynn Courey, a parlé des liens étroits qu’elle avait noué avec la Dr Hoffman, sa mentor et partenaire.

      « Perry était une géante pour les familles dans la communauté du TPL. Elle a planté une graine pour nous tous, afin que nous poursuivions son travail extraordinaire. Elle reste à tout jamais dans nos pensées et dans nos cœurs tandis que nous tentons de suivre son exemple et de poursuivre son œuvre. À son instar, nous essayons de rapprocher les gens et cherchons constamment des façons d’améliorer les services au sein de la communauté du TPL. C’est à nous et à vous qu’il incombe de poursuivre son travail pour faire en sorte que les familles soient de plus en plus impliquées à toutes les étapes de la recherche, afin de contribuer au rétablissement de l’être cher et à un avenir plus heureux pour ces familles. Soyez les ambassadeurs de l’espoir pour ces familles. Je sais qu’ensemble, tout est possible. »

      Sashbear a été nommé pour le prix par un groupe international de familles, animateurs et animatrices de Connexions familiales, chercheurs et cliniciens. Nous tenons à vous remercier de vos efforts visant la reconnaissance mondiale du travail révolutionnaire de La Fondation Sashbear.

      Participation de Sashbear au travail de l’ISSPD depuis 2015

      La Fondation Sashbear collabore avec l’ISSPD depuis son Congrès 2015, qui a eu lieu à Montréal. Cette année, Sashbear a organisé la Journée de la famille de l’ISSPD, qui faisait suite à l’activité lancée en 2019 et renouvelée en 2020. Sashbear a également présenté régulièrement dans des symposiums scientifiques, afin de sensibiliser les communautés cliniques et de la recherche à l’importance d’inclure les familles dans la recherche et le traitement du TPL.

      À l’occasion du Congrès 2021, Lynn Courey et Doreen Hyndman, de La Fondation Sashbear, ont co-présenté avec la NEABPD d’Israël et la NEABPD d’Australie, sur les points de vue globaux de l’impact de la participation des familles dans le programme Connexions familiales. Le Dr Andrew Chanen d’Orygen, Australie, animait les débats.

      Invitée à prendre la parole à la cérémonie d’ouverture du Congrès 2021 de l’ISSPD, représentant le point de vue des familles, Lynn a demandé aux membres de l’organisme de collaborer étroitement avec les personnes qui vivent avec le TPL, ainsi qu’avec les membres de leur famille, et d’être des « ambassadeurs de l’espoir » pour la communauté du TPL.

      Lynn Courey et La Fondation Sashbear étaient toutes deux signataires du document original établi par la Global Alliance for Prevention and Early Intervention for Borderline Personality Disorder (GAP). (Chanen, A., Sharp, C., Hoffman, P., & Global Alliance for Prevention and Early Intervention for Borderline Personality Disorder (2017). Prevention and early intervention for borderline personality disorder: a novel public health priority. World psychiatry : official journal of the World Psychiatric Association (WPA), 16(2), 215–216. https://doi.org/10.1002/wps.20429 )

      Dans le cadre de l’AGM de l’ISSPD de 2019, qui a eu lieu à Vancouver, Lynn Courey a parlé de l’importance d’inclure les voix de la famille et des personnes vivant avec le TPL dans le travail de l’ISSPD. Cette initiative s’est concrétisée avec l’annonce, en 2021, de la présidente de l’ISSPD, Dr Carla Sharp, que ces deux postes avaient été approuvés au Conseil.

      Sashbear coordonne la Journée de la famille à l’occasion du Congrès 2021 de l’ISSPD

      Lynn Courey et La Fondation Sashbear ont lancé la Journée de la famille à l’occasion du Congrès 2015 de l’ISSPD, à Montréal, et l’ont offert de nouveau à Vancouver en 2019 en collaboration avec Dr Perry Hoffman et la NEABPD. Cette année, Sashbear a collaboré avec la présidente de l’ISSPD, Dr Carla Sharp, pour fournir une autre Journée de la famille pour réunir les organismes axés sur le vécu et sur la famille, qui travaillent dans le domaine des troubles de la personnalité.

      La Journée de la famille 2021 de l’ISSPD, accueillant cette fois-ci un auditoire international de plus de 300 personnes, a offert des présentations des organismes suivants :

      • Agrupación TLP Chile (Chili)
      • Anna Freud National Centre for Children and Families (R.-U.)
      • Australian BPD Foundation (Australie)
      • Emotions Matter Inc. (É.-U.)
      • Lived Experience (Norvège)
      • National Education Alliance for Borderline Personality Disorder (É.-U.)
      • Orygen (Australie)
      • TARA for Borderline Personality Disorder (USA)
      • La Fondation Sashbear (Canada)

      Dr Carla Sharp (É.-U.), présidente de l’ISSPD, a ouvert l’événement en reconnaissant les efforts de Sashbear.

      « Lynn nous a demandé hier d’être des ambassadeurs de l’espoir, et je suis ici aujourd’hui en tant qu’ambassadrice de l’espoir… Je vous ai vu travailler avec diligence ces quelques derniers mois pour donner forme à cet événement. Je suis extrêmement reconnaissante et si heureuse de vous aider à ouvrir la Journée de la famille cette année au Congrès de l’ISSPD, et je tiens à réitérer l’engagement de l’ISSPD à inclure la voix des familles dans la communauté de l’ISSPD, la communauté des troubles de la personnalité et au-delà… Cette année, notre objectif était de rejoindre des groupes au-delà de l’Amérique du Nord, et je suis ravie de voir des groupes du Chili, du Royaume-Uni et de l’Australie participer cette année. Lynn, un gros merci à vous et à votre équipe pour vos efforts visant à mettre sur pied cet événement et à faire en sorte que des organismes du monde entier participent ici ensemble. » (traduction libre)

      Dr Giles Newton-Howse (Nouvelle-Zélande), president élu de l’ISSPD, a clôturé la Journée de la famille.

      Nous commencerons bientôt à planifier la Journée de la famille du Congrès 2023 de l’ISSPD, qui aura lieu à Sydney, en Australie.

      Débouchés chez Sashbear

      Poste rémunéré

      Adjoint(e) administratif(ve)

      Nous recherchons une personne qui servira de soutien administratif pour le programme Connexions familiales et d’autres programmes connexes. Heures de travail : 15 à 20 heures/semaine, travail à distance (à domicile), horaire souple avec disponibilité pendant la journée et en soirée ou en fin de semaine.

      Exigences : Anglais écrit et parlé excellent. Français un atout. Microsoft Office (Excel, Powerpoint, Outlook, Word) et Zoom. Internet fiable.

      Qualités : Attention aux détails. Capable de travailler de façon autonome. Technologiquement capable. Connaissances du programme Connexions familialesMC un atout. Fortes empathie et éthique de service à la clientèle.

      Pour présenter votre offre de services :
      Envoyez votre c.v. à info@sashbear.org avec, sur la ligne de l’objet : Soutien administratif


      Occasions de bénévolat

      La Fondation Sashbear survit et vit grâce à nos centaines de bénévoles. Nous sommes constamment à la recherche de nouveaux bénévoles pour élargir notre portée. Si vous avez bénéficié de notre travail, veuillez songer à devenir une source d’inspiration pour d’autres personnes en acceptant un des postes bénévoles suivants.

      Soutien aux inscriptions et à l’administration

      Personne couramment bilingue anglais-français, connaît Excel, à l’aise pour apprendre à utiliser de nouveaux logiciels.

      Rédacteur(trice) (en anglais)

      Pour le matériel de marketing, les communiqués de presse, les articles de notre bulletin et les profils communautaires. Veuillez soumettre des échantillons de votre travail avec votre demande de bénévolat.

      Planification d’activités, logistique et levée de fonds

      Anglais ou français, ou les deux. Nous recherchons de nombreux bénévoles pour notre 10e Marche annuelle de Sashbear, laquelle aura lieu au mois de mai 2022. La marche est une activité majeure de sensibilisation et de levée de fonds. Nous envisageons d’organiser une marche hybride cette année, avec une activité en ligne et une activité en personne dans plusieurs villes du Canada.

      Animateurs(trices) du programme Connexions familiales

      Nos animateurs et animatrices doivent avoir terminé le programme Connexions familiales avec un bon taux d’assiduité (pas plus de 2 absences au programme de 12 semaines). La formation et le développement sont fournis par Sashbear.

      Les personnes intéressées sont priées d’envoyer un courriel à FCprogram@sashbear.org.

      Conseils pour les fêtes

      Quatre hypothèses de base pour être plus efficace

      1. Interprétation bénigne

      Laissez aller les jugements. Nous ne connaissons souvent pas toute l’histoire, et le jugement et le blâme sont susceptibles de braquer les esprits et de polariser, entraînant une montée de la tension et des émotions. Donnez-vous le temps de faire une pause et de répondre avec votre esprit sage, qui marie la logique et les émotions.

      2. Il n’y a pas de vérité absolue

      Certaines personnes adorent les fêtes et les grandes activités familiales, tandis que d’autres les trouvent extrêmement pénibles. Mettez-vous à leur place et déterminez s’il est vraiment important d’insister pour que votre être cher reste assis pendant des heures à la table d’un gros repas de famille ou aille au concert que tout le monde attend avec tant impatience.

      Offrez la possibilité de faire quelque chose que votre être cher peut choisir, en famille ou avec quelques amis proches. Et ensuite, si ça ne fonctionne pas, pratiquez l’acceptation.

      3. Nous faisons tous et toutes de notre mieux

      Si le membre de votre famille est perturbé par la foule ou les lumières, ou encore, si les attentes de la famille le stressent, souvenez-vous qu’il ou elle fait de son mieux avec les compétences et la résilience qu’il ou elle a en ce moment. Faites preuve de compassion à son égard et soyez patient. Aussi, n’oubliez pas de vous montrer compatissant et patient envers vous-même.

      4. Nous pouvons tous et toutes faire mieux

      Utilisez vos compétences dans n'importe quelle situation difficile et voyez si elles font une différence.

      Pleine conscience

      « La pleine conscience, c’est porter attention d’une façon particulière : intentionnellement, dans le moment présent et sans jugement. » — Jon Kabat-Zinn

      Souvenez-vous de l’acronyme ODP SUE quand vous devez être attentif...

      Le Quoi : Observer, Décrire, Participer.

      Le Comment : Sans jugement, Une seule chose à la fois, Efficacement.

      En prenant simplement le temps de remarquer ce qui se passe et en se montrant curieux, que ce soient vos propres émotions ou les paroles ou comportements de votre être cher, vous pouvez faire une grande différence.

      Ne vous laissez pas entraîner dans le tourbillon des attentes, et plutôt, prenez le temps de vraiment vivre vos précieux moments. Engagez-vous pleinement dans une activité que votre être cher vous demande de partager avec lui - une chanson préférée, un petit jeu, un moment de tranquillité loin de la foule.

      Acceptation radicale

      Nos réunions de famille et activités du temps des fêtes ne finissent pas toujours comme nous l’aurions imaginé. Acceptez la réalité selon laquelle certaines choses ne peuvent pas changer ou ne changeront pas, du moins pas pour l'instant. Souvenez-vous que la non-acceptation, lorsque le changement ne se produit pas, est un lieu de souffrance. Nous sommes libres de choisir la souffrance, mais nous n’y sommes pas obligés. L’acceptation radicale est une compétence difficile car elle exige que l’on fasse le deuil de ce qu’on a perdu ET elle peut nous permettre de prêter attention aux précieuses petites choses que nous n’avions pas encore remarquées.

      La validation

      Se sentir compris, être entendu, est une chose puissante, c’est apaisant, ça nous aide à nous sentir connectés et ça favorise la résolution de problèmes.

      Pour valider, essayez ce qui suit :

      • Soyez attentif à vous-même
        Utilisez la pleine conscience pour gérer vos propres émotions et laisser aller vos jugements. Restez dans le moment.

      • Soyez attentif à l'autre personne
        Rappelez-vous que c’est une personne que vous aimez et qu’elle fait du mieux qu’elle peut en ce moment

      • Cherchez à comprendre, du point de vue de l’autre personne, ce qui fait du sens, ce qu’il ou elle ressent?

      • Validez ce que vous comprenez être valide, rappelez-vous que nos émotions à toutes et à tous sont valides. Si vous étiez à sa place, qu’est-ce qui vous aiderait à vous sentir compris?

      Nous espérons que ces rappels vous aideront à passer de bonnes fêtes de fin d’année, afin que vous puissiez créer des souvenirs positifs pour vous et votre famille.

      Joyeuses fêtes!

      Nous souhaitons un très joyeux Noël à tous ceux qui célèbrent Noël! Et à tous et à toutes, nous souhaitons de très joyeuses fêtes de fin d’année et une Bonne et Heureuse Année!

      Soyez prudents sur les routes et « Pratiquez Pratiquez Pratiquez » vos compétences!

      Merci pour une année 2021 réussie!

      Nous vous souhaitons, ainsi qu'à vos familles, une période des fêtes et une nouvelle année remplies d'espoir et de compétences.

      Avec vous dans l'espoir et les compétences,
      L'équipe de La Fondation Sashbear 


      sashbear.org/fr  |   info@sashbear.org

      La Fondation Sashbear est un organisme de bienfaisance canadien dûment enregistré dirigé par des bénévoles NE:823390042RR0001  
      FAITES UN DON MAINTENANT


      Vous recevez ce courriel parce que vous participez ou avez participé au programme Connexions familialesMC, êtes un ancien, un bénévole, avez déjà fait part de votre intérêt à participer au programme Connexions familialesMC ou vous êtes inscrit sur notre site Web. Si vous préférez ne plus recevoir nos courriels, sabonnez-vous à n’importe quel moment.